Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux armoiries
14 avril 2013

L'évêque le plus à l'Ouest ...

... de France est sans conteste Monseigneur François Dubillard (1845-1914),

évêque de Quimper et de Léon au début du siècle dernier,

mgr_dubillard(source photo Diocèse de Quimper et Léon)

et pour une raison simple : ses armoiries épiscopales sont gravées dans le granit du socle de la statue de Notre-dame des naufragés, érigée en 1904 par Godebski, à la Pointe du Raz, au bout du bout de la Bretagne et donc, de l'Hexagone :

71673269(source photo Calypso96/Geolocations)

Ses armoiries sont d'une grande simplicité et se blasonnent

"d"azur à trois épis de blés d'or, tigés et à la feuille ployée d'argent"

MgrDubillardLe diocèse de Quimper et de Léon en donne la représentation en couleur suivante, sur laquelle on peut voir sa devise "Deus adjuvat me" et son cri de guerre "Qui seminat in benedictionibus" :

dubillard_blason(source photo Diocèse de Quimper et Léon)

Quelques mots encore sur cette composition : elle combine le chapeau de sinople (le vert est un peu passé...) et la cordelière à douze houpes, ce qui aurait suffi à définir le statut d'évêque, mais aussi conserve la mitre et la crosse qui timbrent l'écu qui ont officiellement disparu des armoiries épiscopales en 1969. L'identification de cet écclésiastique a été grandement facilitée par la consultation d'un ouvrage incontournable, le "dictionnaire et armorial de l'épiscopat français 1200-2000" de JJ. Lartigue (ICC, 2002).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'armoire aux armoiries
  • N'en déplaise à cette époque de l'éphémère et du passager, l'héraldique est bien vivante, tous les jours et sous nos yeux qui ne voient pas, parfois. Il suffit d'un peu d'attention et de curiosité. Ouvrons donc souvent l'armoire aux armoiries ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité