Quand je vous disais que l'héraldique peut se loger presque n'importe où ...

pompe LL (1)

Observez bien le haut de cette pompe à eau publique, juste en dessous de son sommet sphérique... On peut y distinguer un petit blason que voici agrandi :

pompe LL (2)

Nous sommes sur une placette du charmant village de Lavernose-Lacasse, en Haute-Garonne, où a été conservé un instrument du passé dont les habitants du lieu faisaient un usage quotidien, encore peut-être au milieu du siècle dernier. Ce blason grossièrement reproduit est toutefois identifiable : c'est celui de la ville toute proche de Muret :

31-muret
                                      (dessin Daniel Juric)

Il se blasonne "écartelé au 1 et 4 d'argent à deux fasces d'azur maçonnés de sable, et au 2 et 3 de gueules à quatre otelles d'argent adossées et posées en sautoir" (certaines versions font apparaître un chateau à donjon, à la place des fasces maçonnées). La présence de ce blason municipal sur cette pompe est peut-être due au fait que l'eau distribuée à Lavernose-Lacasse appartenait à un secteur régi par Muret, ou encore que le fabricant dudit instrument était muretin...

Ne vous étonnez pas plus que ça de cette incursion de l'héraldique dans un domaine bien commun... Bientôt, je me fais fort de vous soumettre un sujet qui s'intitulera "héraldique et réverbères"... !