Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux armoiries
21 avril 2013

Amis ou fâchés ?

La petite ville de Gemenos, au pied du massif de la Sainte-Baume

et porte d'entrée de la verte vallée de Saint-Pons,

gemenos

possède depuis bien longtemps (1696, selon les informations municipales),

un blason tout à fait parlant et ce, à double titre :

Gemenos_1Gemenos_3Gemenos_2

On le lit "d'argent à un arbre de sinople terrassé du même, côtoyé de deux enfants assis d'or s'entretenant". On remarque tout de suite que ces deux enfants semblent identiques, on peut en conclure qu'ils sont ... jumeaux. C'est bien pratique pour l'héraldiste : la proximité entre les mots Gemenos et jumeaux permet de recourir à des armoiries parlantes. Parlantes vous avez dit ? Pour une scène de discussion, on ne pouvait faire plus à propos. Toutefois... ces jumeaux apparaissent, au fil des rues de la ville, tantôt affrontés, tantôt adossés. Louis de Bresc, dans son "armorial des communes de Provence" (1866), en donne la version suivante :Gemenos_4Si ces enfants discutent, c'est donc qu'ils ne sont pas fâchés et donc, qu'ils ne se tournent pas le dos... ? Quoi que... on peut s'entretenir sans se regarder et admirer le panorama ... Pourquoi ces interprétations divergentes ? Mystère... En tout cas, que cette curiosité héraldique ne vous empêche en rien d'aller rendre visite à Gémo la poulido, "Gemenos la jolie" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=738861&AucID=1372&Lot=434&Val=759b9ef9b46d3a3200a9fe323a6c4e21<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=738861&AucID=1372&Lot=434&Val=759b9ef9b46d3a3200a9fe323a6c4e21<br /> <br /> <br /> <br /> la louve n'aurait elle pas été remplacée par un arbre au fil des siecles? remus et romulus sont bien jumeaux et les origines romaine de gemenos ne sont plus a demontré.
L'armoire aux armoiries
  • N'en déplaise à cette époque de l'éphémère et du passager, l'héraldique est bien vivante, tous les jours et sous nos yeux qui ne voient pas, parfois. Il suffit d'un peu d'attention et de curiosité. Ouvrons donc souvent l'armoire aux armoiries ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité